Skip to content

Déclaration de candidature – Profession de foi (2)

18 janvier 2011

J’ai écrit ceci à certains pour informer de ma candidature.

J’ai la plaisir de vous annoncer ma candidature aux élections cantonales du mois de mars prochain pour le compte d’Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV). Cet engagement s’est imposé progressivement au fil des dernières élections pour prolonger l’engagement pris au sein de la PEEP en faveur du bio à la cantine et au sein de Rueil Ecologie.
Cette action en faveur du bio à la cantine est parti d’une demande de certain(e)s d’entre vous que j’ai souhaité relayer auprès de la mairie. J’ai bâti un blog autour de ce projet et y est approfondi ma réflexion. Sous des dehors anodins une telle demande (introduire plus de produits bio dans les cantines scolaires) implique des changements profonds de notre mode de production agricole et plus généralement m’a amené à m’interroger sur le caractère durable du mode de consommation que notre société génère et encourage.

Cette réflexion est bien évidemment toujours en cours mais il m’est apparu très vite que la course au ‘toujours plus’ est synonyme d’épuisement des ressources naturelles et génère une anxiété croissante chez nombre de personnes dont les revenus ne leur permettent pas de répondre aux sollicitations perpétuelles de la société de consommation. L’action associative est fondamentale pour arrêter ce train qui nous mène inéluctablement dans un mur écologique, psychologique et économique. Toutefois pour moi elle doit être complétée par l’engagement politique. Le politique seul ne pourra mettre en place les réformes radicales que demande un tel changement de paradigme. Le pouvoir politique corrompt et affaiblit même les plus déterminés. Son détenteur doit être confronté à des contre-pouvoirs forts issus notamment de la société civile qui le rappelle à ses objectifs initiaux. C’est pourquoi à EE-LV nous encourageons le développement d’un réseau associatif fort et à la mise en place de réels contre-pouvoirs législatifs et judiciaires.
Mais seul le politique peut impulser ces réformes. Seul le politique peut nous permettre, par des réformes de structures, de reprendre le contrôle de notre existence et garantir une gestion durable des ressources de notre planète.

C’est pourquoi tout en gardant mes engagements associatifs je m’engage chez Europe Ecologie Les Verts pour qu’au niveau départemental on puisse engager la conversion écologique de l’économie, pour que les dépenses d’investissements et de fonctionnement soient passées au crible de la durabilité écologique et de l’utilité sociale plutôt qu’engagées par habitude, par nécessité ou par complaisance envers son électorat. Le conseil général des Hauts de Seine est très riche. Voter lors de ces élections est donc vital pour que les choix du CG 92 en matière sociale, de transport, d’éducation correspondent avec ce qui vous désirez pour vos proches et pour la société dans laquelle vous évoluez quotidiennement.

One Comment leave one →
  1. levy permalink
    19 janvier 2011 11 h 38 min

    Rien à ajouter, cordialement.

Laisser un commentaire

